Maître Huriet: l'homme à la robe


 

Maître Huriet, un homme épanoui dans son travail.

Photographie de Maître Pierre Huriet, prise le mercredi 22 novembre
au lycée les Bourdonnières par la classe de 2nde B.

     Le mercredi 22 novembre
, nous avons rencontré Pierre Huriet, avocat en droit pénal depuis 7 ans au Barreau de Nantes.
     Après un bac Economique et Social, il a étudié à la fac de droit pendant 4 ans, puis il a passé son Certificat d’Aptitude au métier d’Avocat car il voulait voir le fonctionnement de la société.

                     «  Je voulais voir l’autre côté du miroir »


     Aujourd’hui, à 33 ans, il défend ses clients, la plupart du temps majeurs, en les aidant à comprendre leur situation, il les accompagne dans leur réflexion et veille à ce que l’Etat respecte les lois. 50% des affaires sont perdues et les 50 autres % remportées. « L’avocat n’a pas de pouvoirs magiques »
     Ses journées sont très variées et il voit beaucoup de personnes différentes car il travaille sur plusieurs dossiers, qui durent en moyenne un an et demi. 

     Souvent en déplacement, Pierre Huriet travaille tout de même dans un cabinet avec deux autres avocats, une collaboratrice et une secrétaire qui les aide beaucoup.
     Pour être avocat, il ne faut pas avoir de casier judiciaire et selon lui, les qualités importantes pour son métier sont la patience, la lecture analytique ainsi que l’aisance à l’oral.
     En revanche, le travail est de minimum 50h par semaine dont 95% du travail fait avant le jugement. Il y a très peu de remerciements de la part des clients.
     Son salaire est d’environ 3000€ net par mois. Quant à un avocat débutant, il gagne le SMIC.

     Lorsqu’il est au tribunal, Pierre Huriet est vêtu de sa robe d’avocat comme tous les autres avocats, ce qui les met sur un même pied d’égalité.

Youna A. et Léha C.

Commentaires