7 choses à savoir sur... M. C et Mme D, magistrats à Nantes.



Le 14 février 2018, deux magistrats nantais sont venus rencontrer les élèves de Seconde B du lycée les Bourdonnières. 


Mme D., juge d'instruction et Monsieur C., procureur.
1
Tous deux sont magistrats, l’une est juge d’instruction : Mme D. L’autre est substitut du procureur de la République : M. C.

2
Le métier de procureur permet d’orienter les dossiers, de décider sur lesquels va enquêter le juge d’instruction: il a donc l’opportunité de poursuite. M. C se compare même à : « la tour de contrôle du palais de justice ».

3
Mme D., en tant que juge d’instruction, doit diriger les enquêtes sur les dossiers criminels (viols, meurtres) ou correctionnels. Elle rassemble les éléments nécessaires à l’enquête pour le procureur.

4
Dans son quotidien, M. C. reçoit environ 2000 dossiers par an, qu'il doit lire intégralement pour savoir ce qu'il va en faire. "On ne fait que lire toute la journée... Des pages et des pages !".
Le procureur doit défendre des dossiers devant les juges lors des audiences en cour d'assises - il devient alors l'avocat général. Dans cette fonction, il ne défend pas plus la Défense que la partie civile, mais il travaille dans l'intérêt de la société.

5
Aujourd'hui, M. C gagne entre 4000 et 4400€/mois et Mme D. environ 3700€/mois.


6
Un procureur travaille au parquet, il n'est pas indépendant et il travaille en équipe. 
Le juge d'instruction ne sort presque pas de son bureau, c’est un juge indépendant, un juge du siège : il n'a pas de chef et il est inamovible.

7
Mme D. reçoit des personnes dans son cabinet - qu'elle partage avec un greffier- afin de les interroger dans le but de faire avancer ses dossiers (environ 100 par an), qui sont tous très différents, et de rechercher la vérité en détail.


Prune et Youna

Commentaires