La prison est-elle vraiment nécessaire?


Depuis l’Antiquité, les Hommes sont emprisonnés. Pour quelle raisons ? Pour avoir commis des délits, des crimes…

 Aujourd’hui on peut se demander: la prison est-elle LA solution ?


La nouvelle maison d'arrêt de Nantes



SOCIÉTÉ

La société se sent protégée en voyant les délinquants et les criminels punis. On sanctionne ceux d’entre nous qui commettent des actes qui enfreignent la loi. On les considère souvent comme des rebuts de la société, qui méritent leur place en prison. La société a peur des prisonniers, et elle veut les éloigner de leur quotidien, de leur confort. La prison est donc acceptée par tous, car les gens la pensent vitale. 


VICTIMES


Les victimes et leurs proches cherchent une forme de justice dans la prison, ainsi qu’une protection, mais surtout une sanction. Ils recherchent une vengeance afin d’apaiser leur colère. Cependant, il y a une incertitude : un jour le criminel sortira de prison et rien ne leur dit qu’il ne récidivera pas.  


DÉTENUS

Les détenus sont privés de liberté, de nombreux droits et perdent leur identité. Certes, ils ont commis des délits, des crimes, mais ils sont avant tout des êtres humains. A leur sortie ils se trouvent rejetés par la société, ce qui peut les amener à récidiver. La solitude fait partie de la vie en prison, bien qu’ils ne soient pas seuls dans leur cellule. L’enfermement les empêche de voir le monde extérieur. Malheureusement, les prisonniers viennent généralement de milieux défavorisés ou ont eu une enfance difficile. La prison peut leur permettre d’avoir une forme de réflexion sur leurs actes, ou, au contraire, peut attiser leur colère. 


Hadja B. Léha C. Camille B.

Commentaires